uniferme


Uniferme > Les fermes > Christian PERROT

Christian PERROT



Les hommes et les femmes : Seul sur l'exploitation, j'emploie quelques saisonniers à l'occasion des gros travaux que sont les foins, moissons, semailles et récolte de mes courges.

Production : Fromages au lait de chèvre, courges.

Adresse : Mornant

L'exploitation : Située à Mornant, ma ferme est orientiée vers l'élevage de chèvre et la production de fromages. Mes 50 chèvres pâturent quotidiennement à l'air libre, été comme hiver. Naturellement, la chèvre arrête sa production de lait pendant l'hiver, ce qui me laisse le temps de me consacrer à la culture de la courge, légume d'hiver.
Je vends mes produits exclusivement à Uniferme depuis 1980.

Sur une superficie de 42 hectares:

  • 26 ha sont consacrés à la culture des céréales,

  • 2 ha à la production de courges,

  • 14 hectares en prés, prairies, landes et bois ( friches et sous bois dont sont friandes les chèvres).

Une partie de ma production de céréales est destinée à l'alimentation des chèvres. Le foin et la paille sont exclusivement issus de l'exploitation, gage de qualité. J'achète le tourteau, la luzerne et le soja traçé à un organisme local, certifiant la provenance et l'absence d'OGM.
La base de l'alimentation de mes chèvres, de race alpine chamoisée, demeure néanmoins la pâture et le foin donné quotidiennement. Ainsi, j'évite d'alimenter mon troupeau en enrubannage ( foin pas complétement sec) et ensilage (herbe ramassée verte et conservée à l'abri de l'air) car le goût du fromage s'en trouve altéré et les chèvres le supportent difficilement.
Toujours pour la qualité finale du fromage mais également pour le bien être de l'animal, mon troupeau profite toute l'année de l'air libre et de mes prairies.
Grâce à un atelier de transformation, situé sur ma ferme et agréé aux normes sanitaires en vigueur, je produis mes fromages avec soin et attention.
Mes chèvres respectent un cycle naturel avec un arrêt de la production de lait durant la période hivernale.

Durant cette trêve, l'exploitation se consacre à la culture de courges. Mes deux hectares de production me permettent de récolter 60 tonnes de courges destinées chaque année à vos assiettes.