uniferme


Uniferme > Les fermes > EARL du Bas Freyssonnet

EARL du Bas Freyssonnet



Hélène, Jean-Paul Dandel et Romain Consigny


Les hommes et les femmes
:
Hélène s'occupe des tâches administratives, du tri et de l'emballage des fruits, ainsi que des permanences à Uniferme. Jean-Paul et Romain gèrent la production, la récolte, l'entretien des plantations ainsi que le tri et l'emballage des pommes de terre.

Production : Fruits : cerises, pêches, poires, pommes et pommes de terre

Adresse : Chaponost

L'exploitation : L'exploitation de 20 hectares est située sur la commune de Chaponost. Les 8 hectares de cultures fruitières sont entièrement destinés à Uniferme dont nous sommes adhérents depuis 1978.

Depuis trois générations (1918), l'exploitation a toujours eu une dominante fruitière. Ainsi sur 20 ha, nous consacrons :

  • 4 ha de 15 variétés différentes de pommes récoltées à partir de fin août,

  • 2 ha de poires,

  • 1,5 ha de pêches et nectarines,

  • 0,5 ha de cerises,
    soit un total de 8 hectares.

 

Le reste est cultivé en pommes de terre (environ 2 ha), prairies temporaires et céréales.
Les prairies nous permettent la rotation des cultures et la protection des sols.

Toutes nos cultures sont conduites en lutte raisonnée. Nous utilisons peu de produits de synthèse pour privilégier les implantations de prédateurs utiles. La lutte par confusion sexuelle et la pose de filets anti-insectes permettent de lutter contre les vers des pommes, des poires et des pêches.
Afin de protéger la biodiversité de nos campagnes et de vous fournir des produits sains, nos vergers sont tous enherbés.
Le sol est fertilisé par un compost maison à base de fumier de cheval et de déchets végétaux.
Une parcelle de notre exploitation est réservée aux ruchers de Jean-Pierre, l'apiculteur d 'Uniferme dont les abeilles sont très utiles pour la pollinisation.
Nos produits ne subissent aucun traitement de conservation. Une chambre froide spécifique est réservée aux pommes de terre pour éviter l'utilisation de produits anti-germinatifs. Pour vous permettre de déguster des pommes toute l'année, une autre chambre froide est destinée à leur conservation grâce à la technique 100% naturelle de l'atmosphère contrôlée*.


*Atmosphère contrôlée : dans un univers étanche, la pomme consomme l'oxygène de l'air. Une membrane permet d'extraire le gaz carbonique et l'éthylène, substances rejetées naturellement par la pomme et de ce fait d'augmenter la concentration en azote à l'intérieur du local de conservation. Ainsi, la pomme vit au ralenti et se conserve plus longuement dans de très bonnes conditions.

Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Présentation de l'exploitation