uniferme


Uniferme > Les fermes > EARL DESCOTES Pierre

EARL DESCOTES Pierre



Les hommes et les femmes : Marie-Thérèse s'occupe des permanences d'Uniferme et de la comptabilité. Odile gère la facturation et l'aspect commercial. Pierre réalise l'entretien de la vigne et des vendanges tandis que Philippe vinifie les raisins et entretient les arbres fruitiers.

Production : Vins, alcools, fruits.

Adresse : Millery

L'exploitation : Exploitation familiale située à Millery au sud de l'appellation "Coteaux du Lyonnais".
Depuis maintenant cinq générations, nous produisons sur notre domaine des vins blancs, rouges et rosés, mais également une production fruitière de cerises, poires, mirabelles et kiwis, une gamme de produits disponible à Uniferme depuis 1995.

Nos vignes sont situées sur 6 communes autour de notre village de Millery, sur un superficie totale de 23 hectares, dont 18 hectares de vignes et 5 hectares d'arbres fruitiers.
Nos 18 hectares de vignes comprennent :

  • 1 hectare d'aligoté et 1,8 hectare de chardonnay, deux cépages blancs orignaires de Bourgogne, plantés sur des terrains granitiques, exposés plein sud,
  • 15,2 hectares de gamay, cépage rouge à jus blanc, originaire de Bourgogne, cultivés sur deux types de terrains différents,
    > une partie est plantée sur la morène glacière (ancien lit du rhône) constituée de graviers, c'est sur ce terrain qu'est produit la cuvée "Vieille Vigne", issue des plus anciennes parcelles dont certaines sont centenaires.
    > l'autre partie se trouve sur un terrain granitique et nous permet de produire notre cuvée "Montagny".

Depuis 1984, nos vins bénéficient de l'Appellation d'Origine Controlée "Coteaux du Lyonnais".
Afin de proposer des vins de qualité, nous cultivons et vinifions notre production dans la tradition. Depuis des décennies, nous veillons à respecter notre environnement en traitant à bon escient et en respectant le cahier des charges de l'agriculture raisonnée. Par un suivi technique et un suivi visuel de nos parcelles, nous limitons les interventions phyto-sanitaires, de manière à respecter au maximum l'environnement.
Avant la récolte, nous effectuons des contrôles de maturité pour vendanger au meilleur moment. De même, toujours dans le respect de la tradition ancestrale et pour éviter l'oxydation du jus, les vendanges se font manuellement. Cette technique permet une fermentation plus lente et un maintient des arômes, ce qui donne par la suite des vins plus fruités.
En tant qu'AOC, le premier vin de la récolte, nommé primeur, est disponible le troisième jeudi de Novembre.
D'autres vins sont élaborés plus longuement, pour réaliser des vins plus structurés, comme nos cuvées "fût de chêne" blanc et rouge qui passent une année en fût, ou encore nos cuvées "Vieille Vigne" et "Montagny".
Un Blanc de Blanc et un Rosé souples, finement pétillants ainsi que les alcools de fruits viennent compléter la gamme de notre cave renommée.