uniferme


Uniferme > Les fermes > Françoise et Dominique VIANNAY

Françoise et Dominique VIANNAY



Les hommes et les femmes : Françoise s'occupe plus particulièrement de la vente et du travail administratif. Dominique assure la gestion et les tâches de production ( mise en place des cultures, leur suivi et récoltes). Nicole est polyvalente. Chacun participe d'une façon ou d'une autre à toutes les tâches.

Production : Légumes (plein champ et sous serre): pommes de terre nouvelles, carottes fanes, plantes aromatiques, oignons blancs, bettes, épinards, scaroles, petits pois, haricots coco, verveine.

Adresse : Chaussan

L'exploitation : Notre ferme est située à Chaussan, sur les côteaux des monts du Lyonnais (altitude 400 mètres). L'ensemble de nos cultures est cultivé en pleine terre avec le souci de préserver la biodiversité qui nous entoure ( haies, bosquets, bandes enherbées fleuries, oiseaux, insectes utiles...). Nous vendons exclusivement nos produits à Uniferme depuis 1991.

Notre exploitation, essentiellement exposée sud et en pente, nous permet de cultiver des légumes de façon précoce. Toutes nos productions sont vendues en frais.
Nos 3 hectares de surface sont répartis entre :

  • tunnel non chauffé : 0,45 ha,

  • légumes de plein champ : 1,8 ha,

  • jachère (trêfles, luzerne, orge, espace naturel) : 0,75 ha.

Conscient de la nécessité de pratiquer une agriculture vraiment durable (pour la santé des hommes et de la nature), au-delà du simple slogan, nous avons exclu de nos pratiques (de la plantation à la récolte)

- tous les insecticides chimiques,

- tous les fongicides chimiques,

- tous les désherbants sauf sur les carottes (un seul traitement au stade de 2 feuilles).

Les méthodes contre les attaques de nos cultures (maladies, insectes) sont donc exclusivement naturelles (rotation, aération, paillage*...) soit par des méthodes mécaniques (binage*, faux semis*, sarclage*, buttage*) ou manuelles (arrachage à la main).
Nos légumes et plantes aromatiques sont cultivés en pleine terre (enrichie de compost, fumier et minéraux). Nous ne pratiquons pas la culture "hors-sol"sur substrat, convaincus des bienfaits multiples apportés par la qualité de notre terroir (goût, micro-nutriments, vitalité, rusticité). Toutes nos parcelles en pente sont entrecoupées de bandes enherbées pour limiter les risques d'érosion. Nous nous refusons toute utilisation d'OGM (demande d'un certificat au fournisseur de graines et d'amendement organiques) et de boues d'épuration.

Binage*: action de gratter le sol avec une bineuse entre les rangs de culture.
Faux semis*: émiettement du sol avec un outil à multiples griffes derrière un labour.
Sarclage*: action qui tend à couper les herbes au ras du sol.
Paillage*: naturel(paille) ou synthétique(plastique ou papier). action de couvrir le sol qui limite l'émergence de l'herbe entre les cultures.
Buttage*: action de ramener de la terre au pied des plantes.