uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC des Deux Chapelles

GAEC des Deux Chapelles



Notre exploitation de 50 hectares située dans les Monts du Lyonnais, à la Chapelle sur Coise, se consacre à la production fourragère destinée à notre troupeau de 65 bovins. 
Une grande partie de notre production de lait est transformée sur place et permet de vous proposer une large gamme de produits allant du fromage blanc aux yaourts, autant de produits vendus exclusivement à Uniferme depuis 1992. Nos vaches paturent 9 mois dans l'année dans des prairies naturelles.

Chantal, Marie-Claire et Pierre sont présents sur Uniferme tous les lundi pour répondre aux interrogations sur le fonctionnement de l'exploitation.

Afin de préserver l'environnement, nous ne traitons pas les plantes et privilégions des variétés résistantes aux maladies.
Le sol est enrichi par le fumier de notre exploitation. Ainsi tous les 4 ans, nous analysons nos sols de manière à apporter la quantité de fumier nécessaire à sa bonne santé.
Notre troupeau est nourri de notre production fourragère. L'achat de luzerne et de matières azotés, issues de cultures garanties non transgéniques complète et équilibre la ration alimentaire de nos animaux.
Notre troupeau est constitué de 35 laitières et de 30 génisses qui sont destinées au renouvellement de nos vaches. Toutes nos bêtes naissent sur l'exploitation, ce qui nous permet d'avoir une réelle proximité avec elles et vous assure une traçabilité et une meilleure qualité sanitaire.
Le troupeau est composé pour moitié de race monbéliarde et pour moitié de race holstein noire.

Afin d'assurer le bien-être de nos animaux et la qualité de notre lait, un effort particulier a été porté sur le logement de nos bêtes. Grâce à des logettes paillées, nos vaches sont libres et peuvent se coucher sur une épaisseur de paille importante et confortable.
La traite a lieu deux fois par jour et le lait passe directement de l'exploitation à la fromagerie. En effet, nous possédons un laboratoire, agréé aux normes sanitaires, afin de transformer notre lait sur notre ferme.