uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC des Gamines

GAEC des Gamines



Le GAEC est constitué de Marie-Agnès et de Bruno CHATAGNON. 
Bruno s'occupe du bien-être du troupeau et des cultures et au laboratoire, Agnès aidée de Romain, leur salarié, découpent et transforment la viande. 

L'exploitation se situe à
Saint Jean de Touslas. Elle comptabilise un troupeau de 90 vaches allaitantes. Toute l'alimentation est produite sur l'exploitation (herbe et céréales).  

La ferme compte 125 hectares permettant de nourrir le troupeau. C'est un élevage extensif, ce qui signifie que la qualité est privilégiée au rendement. 

L'abattage des bêtes est fait à l'âge optimum pour vous proposer une viande tendre (mâles 12-15 mois, femelles 30-36 mois). En gage de qualité et pour limiter le stress, nous transportons nous-mêmes, en camion bétaillère, les animaux le mardi à l'abattoir de St Étienne. Le jeudi, la carcasse et les abats sont ramenés au laboratoire de découpe situé juste au dessus d'Uniferme. Les abats sont alors découpés et mis en vente au magasin, la carcasse reste pour maturation en chambre froide jusqu'au lundi suivant, jour où elle est débitée, emballée et mise à votre disposition à Uniferme.

Chaque semaine, nous vous proposons de la viande fraîche, saucisses, abats et depuis peu, des plats cuisinés, en bocaux (bœuf bourguignon et viande hachée à la tomate). Ces recettes sont élaborées uniquement avec des produits d'Uniferme (sauce tomate, carottes, oignons, lardons).