uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC des Gamines

GAEC des Gamines



Producteurs : Gilles VILLARD, Marie-Agnès et Bruno CHATAGNON

Les hommes et les femmes : Bruno s'occupe du bien-être du troupeau et des cultures. Au laboratoire, Gilles désosse et découpe la viande. Il gère la partie entretien du matériel et participe au suivi des cultures. Il est aidé par Agnès pour la découpe et l'emballage. Agnès assure également la comptabilité et le volet administratif de l'exploitation. Ails, oignons et échalotes sont récoltés et triés manuellement par nous tous.

Adresse : Saint Jean de Touslas

L'exploitation : Une ferme traditionnelle axée sur la production d'herbe pour nourrir un troupeau de 60 vaches allaitantes et sa suite. Toute l'alimentation est produite sur l'exploitation ( herbe et céréales). La viande est issue de jeunes bovins de 1 à 2 ans. Nous cultivons également de l'ail depuis plusieurs générations. Toute notre production est exclusivement destinée à Uniferme.

Notre ferme de 120 hectares permet de nourrir 60 vaches et leurs veaux. Notre élevage est extensif, ce qui signifie que nous privilégions la qualité au rendement. Une dynamique qui préserve l'environnement et contribue au bien être des animaux. L'hiver, sous la stabulation, nos "gamines" mangent de l'ensilage d'herbe et du foin (entièrement produit sur l'exploitation). Les veaux, eux, têtent leurs mères jusqu'à 8 mois. C'est la raison pour laquelle on parle de vaches allaitantes. Dès le printemps, le troupeau pâture les 90 hectares de nos prairies jusqu'à fin novembre. Au moment du sevrage (à 8 mois), les jeunes bovins sont nourris de céréales et d'enrubanage (balle ronde de foin mi-sec entouré de plastique pour la conservation), ce qui permet une croissance modérée afin de vous offrir la viande la plus juteuse possible. Les mâles sont abattus entre 12 et 15 mois et les femelles entre 18 et 24 mois, âge optimum pour vous proposer une viande tendre. En gage de qualité, nous transportons nous-mêmes, en camion bétaillère, les animaux le mercredi à l'abattoir de Rive de Gier, afin de limiter leur stress. Le vendredi, nous ramenons la carcasse et les abats au laboratoire de découpe situé sur la ferme. Les abats sont alors découpés et mis en vente au magasin, la carcasse reste pour maturation en chambre froide jusqu'au mardi suivant, jour où elle est débitée, emballée et mise à votre disposition à Uniferme. Chaque semaine, nous vous proposons une bête issue de notre élevage pour le plaisir de vos papilles.

Depuis maintenant 3 générations, nous produisons ails, oignons et échalotes sur nos terres caillouteuses et chaudes. Les cailleux (petites gousses) sont plantés à l'automne pour être manuellement récoltés en juin et séchés naturellement (à l'air libre). Ils sont ensuite triés au fur et mesure de l'année pour l'approvisionnement à Uniferme. Les déchets sont compostés avec le fumier des bovins pour nourrir les prairies, ce qui améliore la fertilité du sol et la diversité floristique des prés.