uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC des Lacaunes

GAEC des Lacaunes



Julien et Pascal BRUYAS, Valentine DARMEDRU

Fromage de brebis et escargots

Productions

Fromage de brebis et escargots vendus à Uniferme depuis 2008.

 Adresse

 La Roussillère à Saint Maurice sur Dargoire

 Le travail sur l’exploitation

Pascal s’occupe de l’élevage des brebis et des cultures, Julien et Valentine s’occupent de la transformation fromagère et des escargots. Le GAEC emploie une salariée à la fromagerie ainsi que pour la transformation des escargots à l’automne.

 L’élevage des brebis

 L’exploitation située à La Roussillière sur la commune de Saint Maurice sur Dargoire, se compose de 60 Hectares répartis en :

               - 10 hectares de céréales destinés en priorité à l’alimentation de nos 140 brebis laitières,

- 50 hectares de prairie utilisés pour la pâture et la réalisation du foin, aliment de base de la ration hivernale de nos brebis.

Elles pâturent une grande partie de l’année. Nos brebis sont néanmoins hivernées durant 3 mois dans notre bergerie et alimentées avec notre foin de luzerne et nos céréales. Le fumier produit est transformé en compost, celui-ci est utilisé comme engrais sur les prairies et les céréales.

Description : brebis au pré

 Notre troupeau est partagé en 2 lots afin d’avoir 2 périodes de mises bas, janvier et septembre. Ceci nous permet de produire du lait de septembre à mi-juillet. La traite est réalisée une fois par jour, chaque brebis produit du lait durant 5 mois et se repose dans les prés le reste de l’année.

Il faut savoir qu’une brebis produit en moyenne 1,5 litre de lait par jour soit environ 250 litres par an.

Chaque jour le lait produit est transformé sur l’exploitation dans notre fromagerie aux normes DSV.

                                                    Description : transformation fromagère

       
   

Retrouvez chaque semaine à Uniferme nos yaourts, lactiques frais et affinés, tome, confiture de lait et autres fromages de brebis.

                     

 L’élevage des escargots

Notre élevage hélicicole comporte 90 000 escargots de race Hélix Aspersa Maxima appelée communément « Gros gris ». Ils arrivent sur l'exploitation sous forme d'œufs à peine éclos au mois de mai. Ils sont repartis en 3 parcs entourés d'une clôture électrique anti-fuite, et protégés par un filet anti-oiseaux.

 
 Description : escargot adulte

  Chaque parc est semé de trèfles et de radis, ceux-ci constituent l’aliment de base des escargots.

En complément nous leur apportons une farine de maïs et calcaire pour favoriser la constitution d’une belle coquille.

Le ramassage s'effectue avant les premières gelées de l'hiver (octobre, novembre) ; puis les escargots jeûnent pendant une semaine devant des ventilateurs. Ils seront ensuite stockés au froid pour les mettre en hibernation.

Durant l'hiver les escargots seront transformés et conditionnés ; surgelés en sachet de 2 ou 12 douzaines farcis à la bourguignonne et en conserve en différentes verrines : Escargotine, courts bouillonnées 3 et 5 douzaines, confits à la graisse de canard 2 douzaines et Escapéro.

Description : préparation escargots       Description : escargots préparés