uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC Ferme des bleuets

GAEC Ferme des bleuets



Les hommes et les femmes : François est responsable du troupeau de moutons et s'occupe de la découpe avec Claude. Yohan gère la production de fruits et leurs transformations en sirop et nectar. Le Gaec emploie quelques saisonniers durant la période estivale.

Production : Viande d'agneau. Fruits rouges : fraise , framboise, myrtille, groseille...et leurs sirops et nectars.

Adresse : Saint Martin en Haut

L'exploitation :

L'exploitation se situe à Saint Martin en Haut à 750 mètres d'altitude.

Le fourrage de nos 230 brebis est produit sur l'exploitation. Les fruits cultivés en pleine terre sont récoltés manuellement. Une partie est transformée en sirop et nectar, sans colorant, ni conservateur, ni arôme chimique.
Nos produits sont vendus exclusivement à Uniferme depuis 2004.



Notre ferme est constituée de 45 hectares :

  • sur une vingtaine d'hectares de prairies accidentées et de landes, pâturent du printemps à l'automne nos 230 brebis,

  • le reste de nos parcelles, plates donc mécanisables, permet la production de foin ainsi qu'une partie des céréales (blé, orge, lupin) destinée à notre troupeau. Trois hectares de ces surfaces sont également utilisées pour la culture de nos kiwis, prunes, cerises et fruits rouges.

L'alimentation des brebis est constituée de foin, d'herbe et de luzerne, de blé, d'orge et de lupin.
Le foin et le lupin sont exclusivement produits sur l'exploitation. Le blé et l'orge sont en partie cultivés sur la ferme, le reste étant acheté à un producteur voisin.
Les agneaux, nés à la ferme sont allaités par leur mère. Leur alimentation est progressivement remplacée par du foin. Les dernières semaines d'engraissement, les agneaux mangent un aliment complémentaire, composé d'un mélange de céréales afin de garantir une viande de qualité.
Toute l'alimentation achetée et produite est certifiée sans OGM.
Afin de garantir le bien-être de nos animaux, notre troupeau pâture d'avril à novembre en plein air sur des prairies naturelles. L'hiver, les brebis sont rentrées en bergerie.
Un lundi sur deux, 6 à 10 agneaux sont abattus puis découpés par nos soins le mercredi et le vendredi.

La récolte des fruits s'étale de début mai à mi-novembre.
Pour la production fruitière, nous fertilisons principalement nos sols avec un compost de fumier issu du troupeau ovin.
A l'automne et en hiver, nous transformons une partie de nos fruits en nectar et sirop, sans additif chimique de manière à vous garantir une qualité gustative et organoleptique de premier choix.