uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC du Logis Neuf

GAEC du Logis Neuf



Les hommes et les femmes : Jean Villard s'occupe des champs. Ludovic Tassignon élève les porcs. Stéphane, Maurice, Bernard, Céline et Christophe gèrent la partie transformation axée sur la charcuterie. Ludovic assure la vente à Uniferme, les livraisons et le volet administratif de l'exploitation.

Production : Charcuterie traditionnelle de la région: saucissons, saucisses, pâtés et viande de porc.

Adresse : Mornant

L'exploitation :

Située sur la commune de Mornant, dans les côteaux du Lyonnais, notre ferme de 78 hectares produit les céréales destinées à l'alimentation de nos porcs nés et élevés sur l'exploitation. Un atelier de transformation nous permet d'élaborer notre charcuterie vendue exclusivement à Uniferme depuis 1979.



Issu en 1979 d'une petite exploitation familiale, le GAEC a bénéficié de la création d'Uniferme pour se spécialiser dans la production porcine.

  • 8 hectares de notre exploitation sont en prairies permanentes, dont une partie est destinée à récolter le foin pour les porcs,

  • 4 hectares servent de parcs pour nos 40 truies,

  • 66 hectares sont cultivés en blé, orge, avoine, tritical ( croisement blé/seigle), colza.

Afin de préserver notre environnement, nous ne traitons pas nos cultures contre les maladies et désherbons la majorité de nos parcelles à la herse, sans désherbant chimique.
Pour améliorer la qualité de nos sols, nous privilégions le compost issu des déjections de notre ferme et ceux d'un élevage local de volailles.
Ces cultures nous permettent de nourrir en partie notre troupeau. L'alimentation est complétée par des céréales achetées à un producteur local, du soja garanti non OGM ainsi que du petit lait provenant d'une exploitation voisine.
Pour leur bien être, nos truies vivent en plein air et donnent naissance à une vingtaine de porcelets.
Afin d'assurer une qualité optimale de viande, nous élevons nos porcs jusqu'à l'âge de 7 à 8 mois (comparativement, un porc industriel est âgé de 4 à 5 mois et de 6 mois pour un porc label ).
Grâce à notre atelier de transformation situé sur notre ferme et respectant les normes sanitaires en vigueur, nous vous proposons chaque semaine une quinzaine de porcs déclinés en saucisses, saucissons secs, pâtés, boudin, côtes, rôtis...