uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC de la Rosée du Matin

GAEC de la Rosée du Matin



Les hommes et les femmes : Pierre Barnéoud s'occupe de la culture et de l'entretien des légumes ainsi que de l'entretien du matériel. Jean-Michel Guyot s'attache à mettre en place les productions et à gérer la phase préparatoire des productions. Il s'occupe également de la commercialisation et de la gestion de la ferme. Pierre travaille sur les plantations, l'entretien et la récolte tandis que Patricia assure la partie transformation et réalisation des conserves.

Production : Salades variées, légumes de saison, conserves et soupes.

Adresse : Saint Laurent d'Agny

L'exploitation : Notre ferme maraîchère est installée à Saint Laurent d'Agny sur des parcelles orientées au sud. Nous apportons à Uniferme, depuis 1978, des légumes de plein champ et des légumes de serre . Une partie de notre production nous permet de réaliser des conserves selon nos propres recettes.

Une surface de :

  • 6 hectares est consacrée chaque année aux légumes de plein champ : salades variées, carottes, céleris, cardons, choux et choux-fleurs, épinards, pommes de terre à chair ferme ( délicatessen et rattes) ,

  • 8000 m² de petites serres maraîchères abritent les cultures hivernales (salade, mâche, radis et épinards) et protégent aussi certaines cultures d'été que sont les poivrons, tomates courgettes et aubergines.

Un laboratoire sur notre exploitation, respectant les normes d'hygiène et de propreté en vigueur nous permet de transformer nos légumes en conserves.


Pour nous, l'utilisation fréquente des pesticides peut nuire à la santé, au goût et à l'environnement. Ainsi, depuis plus de 20 ans nous cherchons et expérimentons tous les moyens pour nous en passer.
Pour ne pas laisser souffrir les cultures, nos parcelles sont drainées et équipées d'un arrosage adapté.
Les serres maraîchères permettent de protéger du froid et des intempéries.
Par respect pour la plante et pour éviter l'utilisation de traitements intensifs, nous donnons la priorité aux légumes de saison, capables ainsi d'exprimer toutes leurs qualités gustatives et organoleptiques.
L'alimentation de nos plantes est douce et régulière : les parcelles et serres reçoivent chaque année un mélange de fumier et de compost adapté à chaque légume.
Nous excluons de nos pratiques le hors sol et privilégions la valorisation de notre terroir.
Une grande diversité des sols (sableux, terre franche*, limoneux ou argileux) apporte à chaque culture de meilleures conditions de vie.
La présence des arbres, des haies et des zones enherbées nous permet d'abriter une forte population d'oiseaux et d'insectes utiles, capables de lutter efficacement contre les insectes nuisibles.
Afin de ne pas accumuler les nuisibles d'une même culture (maladies et ravageurs) sur un même lieu, nous déplaçons chaque année les espèces d'une parcelle à l'autre de l'exploitation.
L'entretien des cultures s'appuie sur des méthodes naturelles, notamment les faux semis*, les sarclages* et binages*.

Terre franche*: Sol équilibré en sable, limon, argile et matières organiques
Binage*: action de gratter le sol avec une bineuse entre les rangs de culture
Faux semis*: émiettement du sol avec un outil à multiples griffes derrière un labour.
Sarclage*: Action qui tend à couper les herbes au ras du sol
Paillage*: naturel (paille) ou synthétique (plastique ou papier). action de couvrir le sol qui limite l'émergence de l'herbe entre les cultures