uniferme


Uniferme > Les fermes > GAEC Les Pommières

GAEC Les Pommières



Les hommes et les femmes : Gérard et Rémi s'occupent de la production et de la transformation, tandis que Françoise assure la gestion de l'exploitation et la commercialisation à Uniferme.

Production : Fruits frais et leur transformation en jus de fruits, pâtes de fruits, confitures, fruits au sirop, compotes et coulis.

Adresse : Irigny

L'exploitation : Ferme fruitière située à Irigny.
Créée depuis le 1er janvier 1976, notre exploitation s'est rapidement orientée vers la transformation de nos pommes, cerises, coings, abricots, groseilles, cassis, prunes...Autant de produits naturels, transformés sans colorant, ni conservateur sur notre ferme et commercialisés à Uniferme depuis son ouverture en 1978.

A Irigny, les abricotiers sont en fleurs !   Les bourdons sont à pied d'oeuvre... de plus, notre programme d'entretien sans désherbant leur assure une tranquillité sanitaire efficace !


Les arbres, plantés sur nos 7 hectares de vergers, sont des variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives et les arômes de leurs fruits. Des qualités et une harmonie que vous retrouverez dans nos confitures, jus de fruits et autres...
La bonne santé des arbres dépend d'observations quotidiennes et de l'utilisation d'auxiliaires naturels tels que le typhlodrome* contre les acariens et les phéromones* contre les papillons prédateurs.
Afin de protéger la biodiversité de nos campagnes et de vous fournir des produits sains, nos vergers sont tous enherbés et leur arrosage s'effectue sous-frondaison*.
Le sol est fertilisé par un co-compostage de bois broyé et de pulpes de pommes.
Les abeilles de Jean-Pierre, l'apiculteur d'Uniferme, nous aident pour la pollinisation.


Nous suivons le cycle de l'arbre :

  • en hiver, pendant sa période de repos , nous nous consacrons à sa taille,

  • au printemps, nous entretenons la surface enherbée et éclarcissons manuellement les arbres (pour éliminer les fruits en sur-nombre ) en n'oubliant pas l'entretien sanitaire, étape indispensable pour une bonne cueillette,

  • en été, la récolte nous occupe à plein temps,

  • en automne nous commençons à transformer nos produits dans nos bâtiments. Nous disposons, en effet d'un local aménagé pour les confitures, compotes, fruits au sirop, pâtes de fruits (séchées durant 3 mois dans un séchoir). Pour les jus de fruits, nous utilisons un pressoir traditionnel, puis ce jus est filtré et embouteillé à chaud (pour la bonne conservation du produit).

*Arrosage sous frondaison: technique qui permet, à partir d'installations fixées sous le sol, d'arroser les fruits sans les mouiller. Cette technique évite ainsi le lessivage des terrains.
*Le typhlodrome est un acarien, prédateur naturel de l'araignée rouge.
*Les phéromones sont des substances qui modifient le comportement sexuel des papillons et empêchent la fécondation des femelles.

Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Machine utilisée pour le ramassage des pommes destinées au jus