uniferme


Uniferme > Les fermes > Gilles SAUZION et Annie PEYSSELON

Gilles SAUZION et Annie PEYSSELON



Les hommes et les femmes : La polyvalence est le maître mot de notre exploitation: Gilles laboure, sème et récolte les céréales . En compagnie de Franck, il gère le triage du blé et du seigle ainsi que la meunerie ( transformation des céréales en farine). Annie et Franck fabriquent les sablés, les pâtés aux pommes et autres gourmandises. La fabrication des pains est assurée par nous 3.

Production : Pains, pâtisseries, farine.

Adresse : Saint Jean de Touslas

L'exploitation : L'exploitation de 50 hectares est située sur les communes de Saint Jean de Touslas et Saint Maurice sur Dargoire, dans les coteaux des monts du Lyonnais.
Elle est conduite intégralement en Agriculture Biologique depuis 2002.
Notre idée est de maîtriser toute la chaîne de production, c'est à dire des céréales jusqu'au produit fini (pains, pâtisseries) afin de garantir une traçabilité totale.

Notre exploitation se compose de 50 hectares répartis comme suit :

  • 14 ha de prairies permanentes,

  • 12 ha de blé,

  • 12 ha de seigle,

  • 12 ha de trêfles violets .

Toute l'exploitation est conduite en agriculture biologique, c'est à dire sans pesticides, ni desherbants, ni apports de produits de synthèse. Le désherbage est réalisé mécaniquement à l'aide d'une herse étrille, deux fois par an, en novembre et au printemps. De même, afin de préserver la biodiversité, les haies sont maintenues autour de nos terres.
De manière à respecter l'environnement et la structure des sols, les rotations se font sur 3 ans :

  • la première année de culture ( tête de rotation) est consacrée au seigle, semé en octobre,

  • lors du deuxième passage de la herse étrille (mars/avril), le trêfle violet est semé sous couvert du seigle. Le seigle est récolté en juillet,

  • le trêfle reste en place un an et demi. C'est une légumineuse qui fixe l'azote contenu dans l'air et dans le sol. Par la suite, il est broyé et enfoui. Il enrichît ainsi naturellement le sol et permet au blé qui suit sur la troisième année de rotation, un apport naturel en azote.

Un gros travail est réalisé sur le choix de nos variétés, notamment en blé. Nous privilégions des variétés rustiques ayant de fortes valeurs boulangères.
Lors des moissons, toute la récolte est stockée sur la ferme. La conservation des céréales est réalisée sans ajout de conservateurs, simplement par ventilation mécanique des silos.
Le triage et la mouture de nos céréales sont effectués sur notre exploitation. La fabrication de nos pains et pâtisseries s'effectue dans notre fournil attenant à notre ferme.
Chaque matin, dès 3h30, nous fabriquons nos pains afin que vous bénéficiez de leur fraîcheur et de leurs saveurs dès l'ouverture d'Uniferme, et ceci chaque jour.