top of page

EARL les pommières

 

Rémi et Vincent ont pris en 2016 la suite de Gérard et Françoise Lhopital

qui avaient pris soins de ces vergers pendant 40 ans avant de céder leur place.

Ils sont aider pour cela par 2 salariés permanents, Mélanie et Thomas, ainsi

que par des saisonniers pour les récoltes.

En 2021, ils ont emménagé dans un nouveau bâtiment pour quitter l'ancienne

ferme, située sous la maison de Gérard et Françoise.

La production

L’EARL les Pommières cultive ses fruits sur une surface de 12 ha de vergers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abricots, pommes, cerises, cassis, groseilles, prunes, poires, coings... composent l’essentiel des cultures dont nous prenons soins tout au long de l’année pour vous offrir nos jus, compotes, purées de fruits, confitures, pâtes de fruits et bien sûr nos abricots frais quand le gel de printemps nous en laisse !

 

*Notre programme de l’année se répartit, selon la période, entre la taille l’hiver, l'entretien des plantations et les premières récoltes au printemps ainsi que la protection des vergers. L’été se poursuit au milieu des fruits que nous ramassons à pleine maturité pour ensuite vous en offrir leur saveur en fruits frais ou transformés. Les fruits au sirop sont ainsi réalisés à la main, grâce à l'aide de nos saisonniers, pendant cette saison bien chargée. Puis l’automne arrive, les coings et les pommes avec !

Nous travaillons alors en 2 équipes. Une à la récolte, une autre à l’atelier des « jus », ce qui nous permet de presser les pommes récoltées au fur et à mesure de la ramasse.

Bien sûr, tout au long de l’année, la transformation rythme nos semaines. Nous réalisons les confitures, compotes et pâtes de fruits au fur et à mesure de la demande grâce aux fruits ramassés en été puis congelés.

 

 

 

 

Notre approche de la conduite des vergers est en perpétuel mouvement. Il y a quelques années, nous avions fait analyser nos jus pour voir l’impact des pratiques sur nos produits et il en était ressorti qu’il n’y était décelé aucune trace de produits utilisés pour la protection des cultures.

Cependant, nous avons continué à rencontrer des agriculteurs et des techniciens pour évoluer encore.

Nous privilégions fortement aujourd’hui les produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique notamment pour lutter contre la tavelure et l’oïdium sur pommier, poiriers et cognassier ainsi que le monilia sur abricotiers et cognassiers pour ce qui est des maladies fongiques (dues à des champignons). La confusion sexuelle, méthode alternative de lutte contre le carpocapse des pommes et des prunes, ainsi que la tordeuse orientale sur pêchers et cognassiers, est mis en place tous les ans pour empêcher la prolifération de ces chenilles foreuses de fruits.

Pour les fruits à noyaux et petits fruits, nous avons même décidé d'entamer une conversion en Agriculture Biologique en 2022. Nous pourrons donc vous proposer des abricots et des prunes labellisés AB à l'été 2025.

 

 

Dans le cadre des PSADER-RENAP, nous avons mis en place un verger pilote de pommiers. Celui-ci consiste en la plantation d’un verger de pommes à jus d’une variété peu sensible à la tavelure. A sa périphérie, une haie a été implantée ayant pour but d’attirer et protéger les oiseaux, auxiliaires indispensables dans la lutte contre notamment le carpocapse. Pour favoriser leur travail d'aide à l'intérieur du verger, nous avons également installé des buissons entre les arbres et des nichoirs dans la parcelle.

Toutes nos nouvelles plantations sont désormais réfléchies ainsi.

Nous serons ravis de discuter avec vous de tout cela lors de nos permanences les vendredi après-midi ou bien les week-ends, quand c'est notre tour au magasin.

Rémi et Vincent

Pommiers
Mirabelle
Nichoir à mésange
Cerisiers automne
Bâtiment
pruniers en fleurs
DSC_0169.JPG
Abricotiers
Abricots
Laboratoire
Verger nichoir
Récolte pommes
bottom of page