top of page

GAEC Rosée du Matin

​

La ferme est gérée par 2 associés : Pierre Barnéoud et Cédric Marchand.

Une équipe de 6 salariés  complète l’exploitation : Brigitte, Adrien, Alexandre, Fabrice,

Mohamed et Pierre.

Pierre, Mohamed, Alexandre et Fabrice s’occupent plus principalement des cultures

(entretien, plantation, récoltes).

Brigitte et Adrien ont principalement en charge la transformation des légumes en

bocaux (cardons, soupes, coulis, sauces, purées) ou en choucroute.

 

​

LA PRODUCTION :

​

Salades variées, tomates, aubergines, poivrons, courgettes, pomme de terre à chair ferme, cardons, céleris, carottes, blettes, épinard, radis, choux divers, endives en champignons.

Production de bocaux et choucroute : Cardons, blettes, céleris, ratatouille, soupe paysanne, veloutés (tomates, laitues, courgettes, aubergines, carotte et poireaux), sauces, purée et coulis de tomates, 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'EXPLOITATION :

​

Notre ferme maraîchère est installée à Saint Laurent d'Agny sur des parcelles orientées principalement au sud. Nous apportons à Uniferme, depuis 1978, des légumes de plein champ et des légumes de serre. Une partie de notre production nous permet de réaliser des bocaux selon nos propres recettes.

​

  • 10 hectares sont consacrés chaque année aux légumes de plein champ : salades variées, carottes, céleris, cardons, choux et choux-fleurs, épinards, pommes de terre à chair ferme (délicatesse et rattes),

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

  • 9000 m² de petites serres maraîchères abritent les cultures hivernales (salade, mâche, radis et épinards) et protègent aussi certaines cultures d'été que sont les poivrons, tomates courgettes et aubergines.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Un laboratoire sur notre exploitation, nous permet de transformer nos légumes en bocaux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique à la fois sur la production de légumes et sur la transformation en bocaux ou choucroute

​

  • Pour limiter les populations d’insectes qui pourraient endommager les légumes, nous utilisons d’autres insectes dits auxiliaires.

  • La présence d’arbres, de haies et de zones enherbées nous permet d'abriter une forte population d'oiseaux et d'insectes utiles, capables de lutter efficacement contre les insectes nuisibles.

  • Afin de ne pas accumuler les nuisibles d'une même culture (maladies et ravageurs) sur un même lieu, nous déplaçons chaque année les familles de cultures d'une parcelle à l'autre de l'exploitation.
    L'entretien des cultures s'appuie sur des méthodes naturelles, notamment les faux semis*, les sarclages* et binages*.

  • Nous apportons un soin particulier à l’irrigation et à l’aération des serres pour prévenir le risque d’apparition des maladies.

  • Nos parcelles sont drainées et équipées d'un arrosage adapté (aspersion et goutte à gouttes).

  • Par respect pour la plante et pour éviter l'utilisation de traitements intensifs, nous donnons la priorité aux légumes de saison, capables ainsi d'exprimer toutes leurs qualités gustatives et organoleptiques.

  • L'alimentation de nos plantes est douce et régulière : les parcelles et serres reçoivent chaque année un mélange de fumier et de compost adapté à chaque légume.

  • Une grande diversité des sols (sableux, terre franche*, limoneux ou argileux) apporte à chaque culture de meilleures conditions de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

Faux semis*: émiettement du sol avec un outil à multiples griffes derrière un labour.

Sarclage*: Action qui tend à couper les herbes au ras du sol
Binage*: action de gratter le sol avec une bineuse entre les rangs de culture
Terre franche*: Sol équilibré en sable, limon, argile et matières organiques

​

serre d'aubergines
serre de tomate
Laboratoire de tranformaton des légumes
RdM.png
Serres + haies.png
Serre de salades.png
bottom of page